Boston Cream Pie

 

boston cream pie cake

 

Ingrédients:

Pour le gâteau:
225g de beurre très mou
170g de sucre
1 c. à café d’extrait de vanille
4 oeufs
120g de farine 1 sachet de levure)
2 c. à soupe de maïzena
3 ou 4 c. à soupe de lait

Pour la ganache:
15cl de crème fleurette
1 c. à café d’extrait de vanille
1 c. à café de beurre
150g de chocolat à dessert

Pour la crème pâtissière:
12cl de lait
12 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille ou 1 c. à c. d’extrait de vanille
les jaunes de 3 gros oeufs
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de farine

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. dans le bol d’un robot mettez tous vos ingrédients pour le gâteau sauf le lait et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuez de mixer par petits coups en ajoutant le lait jusqu’à ce que la pâte soit souple et un peu liquide. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire 25 min environ. Laissez refroidir 10 min avant de démouler puis coupez votre génoise en deux horizontalement.

Préparez la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue, portez à ébullition et laissez infuser 10 min feu éteint. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange pâle et crémeux. Ajoutez la farine et l’extrait de vanille si vous l’utilisez. Ajoutez le lait au mélange précèdent sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement. Versez dans un saladier et laissez refroidir en ayant pris soin de couvrir la crème avec du papier sulfurisé (ne mettez pas la crème au réfrigérateur car elle risquerait de figer et serait plus dure à étaler).

Lorsque la génoise et la crème sont refroidies, préparez la ganache. Faites fondre au micro-ondes tous les ingrédients de la ganache et remuez bien jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Laissez un peu tiédir mais pas trop, elle doit rester liquide.

Déchirez 4 bandes de papier sulfurisé et disposez les à angle-droit en carré sur le plat de service disposez votre moitié de génoise dessus puis recouvrez de crème pâtissière. Recouvrez de la seconde moitié. Recouvrez avec la ganache.

Laissez la génoise bien refroidir et durcir puis au moment de servir retirez les bandes de papier sulfurisé grâce auxquels votre plat de service sera immaculé.

2 Comments

  1. La quantités de beure es telle juste après avoir fait la recette et avoir eu résultats plus que raté (pour mon anniversaire) je viens de relire et il me semble avoir beaucoup de beure

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*