GÂTEAU TIGRÉ, ZÉBRÉ OU LE ZEBRA CAKE

GÂTEAU TIGRÉ, ZÉBRÉ OU LE ZEBRA CAKE

50179
PARTAGER SUR

 

 

INGRÉDIENTS :

– 300 g de farine
– 4 œufs
– 250 ml d’huile de tournesol
– 100 ml de lait
– 250 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 c à c de levure
– 50 g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

Beurrer et farine un moule  rond de 24 cm de diamètre
Dans un grand saladier, mélanger ensemle l’huile,  le lait, le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (pas de batteur électrique pour ne pas introduire des bulles d’air dans le mélange)
Diviser la préparation en deux parties égales
Dans l’une, mettre 175 g de farine avec avec 1 c à c de levure chimique et une c à c d’extrait de vanille, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène
Dans l’autre partie, ajouter la farine restante (125 g) avec 1 c à c de levure chimique, et ajouter le cacao amer, mélanger bien afin d’obtenir une préparation homogène
Préchauffer le four à 180°C
Dans le centre du moule, verser successivement deux cuillères à soupe bien remplie de chaque préparation (l’une sur l’autre) puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des préparations , la pâte va s’étendre toute seule petit à petit(voir photo ci dessous)

zebra
Cuire pendant 30/40 minutes environ en surveillant bien,  vérifier la cuisson à laide de la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

9 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la recette, j’ai réalisé ce gâteau hier soir en suivant tout à la lettre. Une fois sortie du four, il était magnifique ! Mais une fois refroidi et goûté, me suis retrouvée avec un gâteau complètement sec, poudreux et difficile à avaler… Avec une tasse de thé c’est bien mais j’aurais préféré un moelleux aéré 🙁

      • Oui. Ceci dit, vu que dans le recette il est dit que dans une pâte on doit mettre 175 g de farine et dans l’autre 125 g, je ne serai pas surpris que la différence de consistance vienne de là. La prochaine fois, soit je garde les même proportions mais je rajoute un peu de lait dans la pâte à 175 g, soit je ferai quantité égale de farine dans les 2 pâtes.

        • Bon GATTACA, pour la première pâte (blanche) on met bien 175 g de farine, et dans l’autre 125g de farine plus les 50 g de cacao, on obtient 175 g de poudre, et pour avoir des quantitèes proportionnelles j’ai pesè les deux pâte avant d’incorporer les poudres pour être sure d’avoir les mêmes poids.

  2. J’ai fais ce merveilleux gâteau et ce fût une réussite. Mon fils et mon mari ont été conquis. Par contre moi j’ai fais parfum cacao/citron et c’était parfait.

LAISSER UNE RÉPONSE