Chinois à la crème

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
2 œufs
100 ml de lait
100 g de  beurre
100 g de sucre
400 g de farine
1 sachet  de  levure de boulanger
1 c à c de sel
Pour la garniture

Crème pâtissière
100 g de pépites de chocolat
50 g de raisins sec
20 g de sucre glace pour saupoudrer

PRÉPARATION

Faire fondre le beurre puis le verser sur  le lait et la levure. Ajouter les œufs préalablement battus, le sel, le sucre et la farine.
Pétrir longuement la pâte (elle est très souple) puis  laisser pousser dans votre four éteint avec un bol d’eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure.
Étaler la pâte en un rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et badigeonner-la de la crème pâtissière .

CHINOI 3

Parsemer de pépites de chocolat, de raisins,…., puis enrouler la pâte sur elle-même afin d’obtenir un boudin.

chinois 1

Couper le boudin en 7 tronçons puis les disposer les uns à côté des autres de façon à ce qu’ils se touchent,

CHINOI 2

Laisser lever à nouveau une heure.
Cuire la brioche pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Sortir du four et  saupoudrer la brioche de sucre glace.
On peut aussi badigeonner le dessus du chinois de sirop ou de confiture d’abricot.

35 Comments

  1. Bonjour, Quelle est la quantité de sucre pour la crème, vous dites qu’il faut mélanger le lait avec le reste du sucre mais les 50 gr de la recette ont été utilisés pour la pâte. merci de me donner vite une réponse!

  2. Merci beaucoup pour vos recettes je viens de faire celle ci et c’est un vrai délice et vous expliquez parfaitement la recette. Encore merci

  3. Très bonne recette mais un petit bémol pour la pâte briochée, je rajouterais la prochaine fois un peu plus de sucre voir du sucre vanillé car c t un peu fade à mon goût. Cela dit c t très bon la pâte a bien levée et très joli dessert. Contente du résultat. A refaire!

  4. bonjour,j’aimerais faire une photocopie de la recette et je peut pas sa mes met pas imprimé merci de me dire comment faire cordialement monique

  5. il faut mettre un peu plus de sel dans la pâte ensuite il manque des œufs dans la crème pâtissière car la quantité est trop faible on ne sent pas assez la crème dans le gâteau il faut doubler les proportions sinon excellent !! et comment faire pour enregistrer les recettes !!!!! continuez a nous donner d’excellente recette merci

  6. bjr !!

    J’ai remplacer la maïzena par de la farine, jai donc doublé la dose comme je fais d’habitude mais ma pate a une texture vraiment pas malléable on dirait un pate a gateau ! Help me ? Dois je rajouter de la farine ?

  7. Je les faite avec de la farine classique je les trouver un peut sec, j’ai donc essayé avec de la farine a brioche elle étais parfaite . Merci pour cette recette .

  8. Bonjour,vous parler dans les commentaires de maïzena, de 50g de sucre pour le reste ou encore de crème pâtissière… Je ne vois rien de tout ça…suis je aveugle???merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*