Macarons noisette à l’ancienne

 

Ingrédients : pour 40 macarons

300 g de poudre de noisettes 

300 g de sucre semoule

5 blancs d’œufs

1 c à c de vanille liquide

1 c à c de cannelle en poudre (facultatif)

40 noisettes entières pour la décoration.

Préparation :

 Dans un récipient, mélanger avec une spatule en bois  le sucre semoule, la vanille liquide, la cannelle et les noisettes en poudre. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse souple mais qui reste ferme et homogène . Si la masse est trop liquide les macarons vont s’étaler au four au début c’est un petit peu dur mais il ne faut pas hésiter à mélanger énergiquement; cette opération s’appelle le macaronage.

une fois la masse est réalisée ,dresser des petites boules régulières sur un moule tapissé de papier cuisson.

Mouiller légèrement le dessus des macarons à l’eau clair à  l’aide d’un pinceau

Disposer une noisette entière sur chaque macaron puis enfourner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les macarons doivent rester moelleux à cœur .

Après la cuisson, laisser refroidir les macarons quelques minutes avant de les décoller à l’aide d’une spatule.

Vous pouvez aussi soulever le papier cuisson et vaporiser de l’eau en dessous; la vapeur ainsi produite va aider à décoller les macarons.

8 Comments

  1. Ma mère fait le même en remplaçant les noisettes avec des cacahuètes et elle laisse le mélange toute une nuit au frigo peut-on faire la même chose avec les noisettes?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.