Pain brioché maison

pain brioché

Ingrédients pour 12 pièces :

500 g de farine 
50 g de beurre fondu 
3 cuillères à soupe sucre 
250 ml de lait 
15 g de levure de boulanger (ou 7 g sec) 
1 cuillère à café de  sel 
graines de pavot ou de sésames  pour saupoudrer 

1 œuf pour badigeonner

Préparation:

Dans le lait tiède mettre la  levure et le  sucre et laisser reposer 5 mn . Tamiser la farine , ajouter le sel. Verser le  lait  et le beurre fondu (il ne doit pas être chaud). Pétrir progressivement  jusqu’à  l’obtention d’une pâte lisse et légèrement collante.  (si nécessaire, ajouter quelques cuillères à soupe de farine supplémentaires).

Beaucoup ont eu des problèmes avec la quantité de farine – la pâte était un peu trop raide. Si vous ne voulez pas risquer, ajouter graduellement la farine dans le liquide – de sorte que vous pouvez contrôler la cohérence.

Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé  , couvrir et laisser lever  dans un endroit chaud pendant 1 heure, la pâte doit augmenter de volume.

Appuyez sur la pâte et la diviser en 12 morceaux égaux.

Nous faisons trois types de brioche (4 chacun).

Première – spirale. Avec un morceau de pâte, former un boudin d’environ 30 cm de long et tourner -le pour former un spiral

pain brioché. 2 pain brioché. 1 pain brioché. 3 pain brioché. 4 pain brioché. 5

 

Le deuxième type – nœud   . Former les boudins de pâte de 20 cm de longueur et faire un nœud.

Le troisième type –  former une boule , badigeonner d’œuf battu avec un peu de lait, parsemer avec les grains de  pavot, puis faire une croix  avec une lame ou un ciseau  ou même un couteau.

Badigeonner les nœuds et les spirales d’ œuf légèrement  battu avec du lait  et saupoudrer de sucre, de graines de sésames ou même de farine .

Mettre les brioches sur une plaque à pâtisserie et laisser lever 15 mn puis cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20-25 minutes ou  jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir puis servir .

Il est préférable de manger ces brioches  le même jour .

Voici d’autres formes spéciale fêtes:

brioche de sapin

brioche de sapin é

30 Comments

    • Vérifiez la qualité de votre levure d’abord, pour qu’une pâte gonfle bien il faut une levure riche, comme la levure de boulanger, mais aussi du sucre. Plus il y a de levure et de sucre dans une pâte, plus la pâte sera bien gonflée. et laissez pousser votre pâte à température ambiante ou en hiver près d’une source de chaleur. S’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint.
      Après le façonnage, il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée va retomber à la cuisson.

  1. super facile à réaliser je viens de les faire super bon déguster à recommander par contre j’ai mélanger la levure avec la farine le sel et le sucre et sa a marcher merci

  2. You share interesting things here. I think that your page can go viral easily, but you must give it initial boost and
    i know how to do it, just search in google – omgerido traffic method

  3. Merci pour cette recette ! Après plusieurs essais infructueux j’ai enfin réussi à faire du pain brioché ! En revanche j’ai mis plus de sucre et rajouté 2 sachets de sucre vanillé

  4. perdon señora pero en la receta dice” en la leche caliente….”,sera que la leche este tibia para no matar las levaduras….quizas me equivoque pero me surgio la duda….desde ya gracias

  5. Moi j’ai de la levure sèche active ”tradionnelle” à la maison. Est-ce que ça fait quand même et si oui, est-ce que je met 15 grammes ou 7 grammes?

    Merci à l,avance pour votre réponse car j’ai très hâte de les faire !!!

    chantal

  6. Bonjour….. je suis triste….. recette complètement ratée. … la pâte n a absolument pas doublé, je l ai faite doubler sur mon programme pâte levée de mon four, j ainsi même tenté de la façonner en croissants que j ai eux aussi fait monter dans mon four et pas de résultat également. Après cuisson, ils sont tout plats, durs mais bons au goût. …. j ai incorporé la farine en dernier, comme indiqué et il M est resté bop de farine en trop..,,, qqn peut il M expliquer ???

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.