Pain viennois aux pépites de chocolat

INGRÉDIENTS:

500 g de farine

 100 g de beurre 

2 œufs + 1 jaune pour le dorage

100  g de sucre en poudre

150 ml de lait entier 

100 g de pépites de chocolat

1 sachet de levures du boulanger

10 g de sel

PRÉPARATION:

 Faire chauffer le lait avec le beurre . Laisser tiédir puis ajouter la levure;
Mélanger la farine et le sucre,ajouter le mélange de  lait .
pain au lait 3
Pétrir un peu  puis incorporer les œufs battus. Pétrir longuement jusqu’à ce qu’on obtient une pâte souple qui ne colle pas.
pain au lait 4

 

Laisser lever 1 à 2 heures,la pâte va  doubler de volume. Pétrir à nouveau rapidement, incorporer  le chocolat,  ( garder quelques pépites de chocolat pour décorer les petits pain).

DSC01151

et former des petites boules puis les façonner sous la   forme de petits pains.

DSC01154

Déposer sur une plaque et laisser lever à nouveau pendant une heure environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf additionné de quelques gouttes de lait et une pincée de sucre. Inciser la pâte à l’aide d’un couteau ou une lame et décorer les petits pain de pépites de chocolat réservées.

DSC01170

Cuire  pendant 20 minutes environ.

pain brioché au chocolat.2jpg

 

 

 

23 Comments

  1. Est-ce que levure chimique type Alsa et levure boulangère c’est pareil? On peut aussi prendre des carré de vrai levure à la boulangerie pour les faire, quelle quantité dans ce cas? Merci

    • Linette, la levure chimique est différente de la levure boulangère, vous utilisez 7 g de levure sèche ou 20 g de levure fraîche ou ce que vous appelez carré de levure.

    • Vous trouvez la levure sèche instantanée en grande surface à côté des farines. Par contre la levure fraîche en cube est vendue dans la majorité des boulangeries.

  2. Bonjour, je viens d’essayer la recette. Mais la pâte était très collante 🙁 j’ai due ajouter la farine pour pouvoir faire une boule lisse maintenant je laisse reposer 2 h . Dites moi Svp si je continue ou pas, vue que je n’ai pas respecté les mesures aurais je quand même des brioches réussi ou je met tt à la poubelle ?

    • C’est normale que vous ajoutez un peu de farine si c’est nécessaire, c’est à cause des nombreux types de farine, il y en a qui absorbe moins de liquide ou le contraire, mais vous ne devez pas en mettre beaucoup sinon vous risquez d’avoir une quantité de farine non proportionnelle à la quantité de levure.

  3. Bonjour ! J aimerais faire cette recette… mais le sachet de levure boulanger devons nous d’abord le diluer dans de l eau ou le mettre tel quel svpppp ?!!!!!!!

  4. j’avais oublié la levure ce qui fait je l’ai ajoutée avec un peu de l’eau maintenant je l’ai laisser se reposer pendant deux heures je continue ou pas ?

  5. Bonjour, je souhaiterais savoir si cette on ne peut pas la faire avec le robot pétrin, parce que hier je l’ai faite et la pâte n’a pas gonflé. Merci de me répondre.

    • Oui, bien sure vous pouvez utiliser le robot pétrin, et pour la pate; verrifiez votre levure, elle peut etre trop vielle , et je pense effectivement que la pate n’est pas assez travaillée, et eviter que le sel soit en contact avec la levure

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.