Profiteroles sauce chocolat

 

Grand classique de la pâtisserie française : des petits choux garnis de glace vanille, servis avec une sauce chocolat chaude

Ingrédients pour 20 profiteroles:

6cl d’eau

6cl de lait

45 gr de beurre

1 cuillère a café de sucre

1/2 cuillère a café de sel

75 gr de farine

2 oeufs

Sauce chocolat : recette ici

ou ganache recette ici

Au choix :crème pâtissière ou chantilly ou glace vanille.

 

Préparation :

 

1- Préchauffer votre four à  180° C.

2- Dans une casserole profonde verser l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits carrés et mettre à chauffer.

DSC01799

3-A l’ébullition, ajouter d’un seul coup la farine , remuer à l’aide d’une spatule et mélanger avec vigueur sur le feu pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords puis mettre dans un bol.

DSC01802

4-Ajouter les 2 oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois jusqu’à complet incorporation (une opération un peu délicate qui nécessite un peu de patience).

DSC01804

 

Jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

 

DSC01806

5- Remplir une poche à douille , puis sur une plaque tapissée de  papier cuisson, faire des petites boules bien espacées.

DSC01810

6- Cuire 20 minutes sans ouvrir la porte, puis éteindre le four et laisser-les dedans jusqu’à leur complet refroidissement.

7- Préparer au choix une crème pâtissière, chantilly ou crème glacée.

8- Garnir vos profiteroles selon votre gout et verser la sauce au chocolat ou la ganache encore chaudes  dessus.

profiteroles 2

9 Comments

  1. Comment vont ils lever sans levure ?? Est ce que c’est certain que je pourrais faire cette pâte et qu’elle va enfler sans levure ou BP? ?

  2. je fais des choux plus gros, je les coupe et y verse un fonds de creme anglaise, quelques framboise fraîche, j’y place une belle boule de glace vanille surmontée de chantilly, je replace le couvercle, je nappe de chocolat noir chaud et accompagne sur l’assiette d’un beau filet de coulis de framboise …. Le mélange chocolat noir et framboise est une vraie tuerie …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.