Gâteau roulé au chocolat

 

gateau roulé chocolat

Ingrédients

Biscuit Roulé Chocolat :

2 oeufs entiers

2 jaunes

3 blancs

100 g + 20 g de sucre

30 g de farine

25 g de cacao en poudre

Crème au beurre au chocolat:

1 œuf

50 g de sucre

100 g de beurre ramolli

50 g de chocolat

Sirop  :

80 g d’eau
90 g de sucre
1 c à s de liqueur de framboise ou autre parfum (facultatif)

Glaçage au chocolat recette ici

Fruits et chocolat pour la décoration

Préparation

Fouetter les oeufs, les jaunes et les 100 g de sucre au bain-marie. Battre jusqu’à atteindre une température de 40°. C’a doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Continuer ensuite à battre hors du feu jusqu’à l’obtention d’une mousse. Le mélange doit tripler de volume.

Incorporer  la farine et le cacao tamisés à ce mélange mousseux.

Préchauffer le four à 180° C.

Monter les blancs en neige avec 20 g de sucre. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélanger au fouet 1/3 des blancs montés avec le mélange des jaunes afin de détendre la préparation. Verser enfin le reste du mélange et l’incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation dans une plaque à pâtisserie  couverte de papier sulfurisé Étaler avec une spatule puis tapoter légèrement. La surface doit être  bien lisse et homogène

Cuire pendant 10 minutes.

Pour démouler, placer   du papier sulfurisé sur le biscuit puis une plaque à pâtisserie. Retourner et décoller avec précaution.

Couvrir ensuite  d’un torchon humide et rouler le biscuit encore chaud autour( le torchon prend la place de garniture),cela permet au biscuit de prendre sa forme roulée afin d’avoir un résultat parfait.

Couvrir de film plastique et mettre au frais le temps de préparer la garniture.

Pour la crème au beurre:

 Battre au fouet l’œuf et le sucre. Faire chauffer le mélange au bain-marie  jusqu’à atteindre une température de 65°. Ensuite, retirer du feu et mélanger au batteur électrique jusqu’à refroidissement. Incorporer le beurre mou et fouetter bien. Ajouter enfin le chocolat fondu et refroidi et fouetter de nouveau jusqu’à obtenir une crème bien lisse, réserver.

Préparer le sirop:

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Retirer  ensuite du feu et, après refroidissement, ajouter la liqueur.

Montage :

Enlever le torchon du biscuit, l’imbiber  de sirop à l’aide d’un pinceau. Étaler la crème sur le biscuit.  Rouler le biscuit sur lui-même, en serrant bien, vous allez remarquer que c’est très facile car le biscuit a déjà pris la forme.

Mettre le biscuit sur une grille et verser le glaçage sur le dessus en le couvrant totalement.

Laisser au frigo 2h.

Pour servir, couper des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et décorer avec des fruits et des décorations au chocolat au choix.

16 Comments

  1. Merci pour cette recette que j’utiliserai comme buche de noel. Pensez vous que je puisse congeler ce roulé une fois fait, glaçage y compris ?

    • Bonjour Vanessa, alors vous mettez la crème puis vous roulez votre biscuit facilement puisque il a déjà pris sa forme roulée grâce à la technique du torchon.

  2. avec la technique du torchon
    le torchon est encore dedans donc la crème je la met dessus et je roule de l’autre sens pour que la crème soit a l’intérieur

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.